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De Rerum Natura – La synthèse par modèle physique comme outil de composition musicale

Lecture
Lundi 5 Février 2018, à 14h
@ ACROE – Plateforme AST, Grenoble, France

Ce travail porte sur le développement, la formalisation et la catégorisation de modèles physiques réalisés avec le logiciel de création sonore GENESIS, développé par l’ACROE, dans la composition musicale.

Il est soutenu par une pratique de compositeur et de chercheur de près de 20 années.

L’environnement GENESIS y est considéré non pas comme un synthétiseur, mais comme un instrument organique permettant de créer une composition musicale complète couvrant les trois échelles de catégorisation usuelles de l'acoustique et de la musique : (1) Echelle micro-formelle : le timbre, l'harmonie, l'orchestration ; (2) Echelle méso-formelle : le rythme, la mélodie et les séquences et structures harmoniques de premier niveau ; (3) Echelle macro-formelle : la structure harmonique de niveau supérieur, le schéma formel de la composition.

L'idée directrice de la démarche – la thèse -  consiste alors, non pas à proposer le cadre d'une nouvelle musique ou d'une nouvelle esthétique, mais à "bien tempérer" les instruments pour une nouvelle pratique de la création musicale.