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Compagnonnage Recherche-Création autour des concepts et technologies de l’ACROE

Segments : Creation Research
Category : Publications

@ Rencontres Nationales de la Recherche Musicale RNRM 2020
Organisées par le Ministère de la Culture (France) – 15 et 16 octobre 2020

“Compagnonnage Recherche-Création sur le temps long autour des concepts et technologies de l’ACROE”, by Claude Cadoz (ACROE Grenoble), Ludger Bruemmer (ZKM Karlsruhe), Hans-Peter Stubbe Teglbjærg (Conservatoire de Copenhague), Giuseppe Gavazza (Conservatoire de Cuneo), Nicolas Castagné (Grenoble-INP, UGA), Francisco Huguet (Université de Salvador

This paper was published, with support of EASTN-DC – EACEA, at the Rencontres Nationales de la Création Musicale, organized by the French Ministry of Culture. It presents long-term works that were conducted by 6 Artists – Researchers, with the tools and concepts developed by ACROE. These works rthave been structured around the Hélicanthe platform, which brings together all the ACROE creation tools in a coherent set. Two new concepts are proposed and experienced: (1) the concept of Research-Creation works, in which an artistic creation process is considered as a research; (2) the idea that these artworks are musico-techno-scientific objects.

Les concepts et technologies posés par l’ACROE dès les années 1976, à partir d’un énoncé d’attentes en matière de création avec l’ordinateur, ont été mis à disposition des compositeurs dès 1996, dans un premier atelier au centre ZKM à Karlsruhe.
A commencé alors à se constituer un collectif européen de compositeurs-chercheurs, avec lesquels un compagnonnage s’est installé sur le temps long. Ce compagnonnage a impacté aussi bien les recherches et technologies menées à l’ACROE que les créations qui ont jalonné les parcours musicaux.
Nous rendons compte ici des résultats et des modalités de ce compagnonnage avec Ludger Bruemmer (compositeur directeur du Herz-Lab du ZKM), Hans-Peter Stubbe Teglbjærg (compositeur et professeur de composition au Conservatoire Royal de Copenhague), Giuseppe Gavazza (compositeur, docteur en Art-Science-Technologie (AST, Grenoble) et professeur de composition au Conservatoire national de Cuneo) et Francisco Huguet (compositeur, ancien élève du Master Art-Science-Technologie (AST, Grenoble) , directeur des études à l’université de San Salvador).
A partir de ces pratiques de collaboration sur le temps long, une troisième étape est en train d’être franchie, que nous identifions sous le terme d’oeuvres-laboratoires, qui absorbent quasi immédiatement les dernières avancées de recherche : modèles instrumentaux complexes, nouvelles méthodes de contrôle, émulation gestuelle, etc.
Subséquemment, les publications et les thèses actuelles sont aujourd’hui des publications musico-techno-scientifiques et les artistes comme les scientifiques se considèrent comme des artistes-chercheurs.