Courses & workshops

Compagnonnage Recherche-Création autour des concepts et technologies de l’ACROE

Tag : Workshop

@ Rencontres Nationales de la Recherche Musicale RNRM 2020
Organisées par le Ministère de la Culture (France) – 15 et 16 octobre 2020

Les concepts et technologies posés par l’ACROE dès les années 1976, à partir d’un énoncé d’attentes en matière de création avec l’ordinateur, ont été mis à disposition des compositeurs dès 1996, dans un premier atelier au centre ZKM à Karlsruhe.
A commencé alors à se constituer un collectif européen de compositeurs-chercheurs, avec lesquels un compagnonnage s’est installé sur le temps long. Ce compagnonnage a impacté aussi bien les recherches et technologies menées à l’ACROE que les créations qui ont jalonné les parcours musicaux.
Nous rendons compte ici des résultats et des modalités de ce compagnonnage avec Ludger Bruemmer (compositeur directeur du Herz-Lab du ZKM), Hans-Peter Stubbe Teglbjærg (compositeur et professeur de composition au Conservatoire Royal de Copenhague), Giuseppe Gavazza (compositeur, docteur en AST et professeur de composition au Conservatoire national de Cuneo) et Francisco Huguet (compositeur, ancien élève du Master AST, directeur des études à l’université de San Salvador).
A partir de ces pratiques de collaboration sur le temps long, une troisième étape est en train d’être franchie, que nous identifions sous le terme d’oeuvres-laboratoires, qui absorbent quasi immédiatement les dernières avancées de recherche : modèles instrumentaux complexes, nouvelles méthodes de contrôle, émulation gestuelle, etc.
Subséquemment, les publications et les thèses actuelles sont aujourd’hui des publications musico-techno-scientifiques et les artistes comme les scientifiques se considèrent comme des artistes-chercheurs.